Quel type de peau avez vous ? Le Test

type de peau

Pour prendre soin de sa peau, il est primordial de connaître son type de peau. Il existe 5 types de peau différents : normale, mixte, grasse, sèche et sensible.

En général, le type de peau se précise vers l’âge de 20 ans mais il peut évoluer dans le temps. Il est donc important d’être à l’écoute de sa peau pour adapter les soins et choisir les produits de beauté appropriés. Il est notamment important de prendre soin de son visage qui est particulièrement sensible avec des crèmes pour le visage adaptées.

On peut reconnaître facilement son type de peau visuellement et selon le ressenti.

5 types de peau différents

Peau normale

La peau normale demande peu de soins, elle est uniforme, lisse, douce, avec peu ou pas d’imperfections, elle ne tire pas et ne brille pas, tout en ayant de l’éclat.

Si vous avez une peau normale, vous avez de la chance car c’est une peau presque « parfaite » et assez rare, sauf chez les enfants. En effet, même les peaux normales ont tendance à subir des changements liées à l’environnement notamment en hiver où elles peuvent devenir plus sèches.

Peau grasse

La peau grasse est caractérisée par le côté brillant et luisant notamment sur la zone médiane du visage dû à l’excès de sébum, des pores dilatés, et des imperfections cutanées (boutons, points noirs, …). Si vous avez une peau grasse, il est conseillé de nettoyer votre peau en profondeur pour éviter les imperfections (deux fois par jour).

Peau sèche

La peau sèche se reconnaît facilement au toucher rêche, elle est un peu craquelée, tiraillée, irritée et des pores serrés. Elle est fine avec des sensations d’inconfort et de démangeaisons. La sécheresse cutanée est renforcée avec l’âge, des soins inadaptés, les climats extrêmes (froid, chaud), et un manque d’acides gras dans l’alimentation.

Si vous avez la peau sèche, il faut hydrater votre peau quotidiennement avec une crème hydratante pour peaux sèches pour la nourrir et l’hydrater en profondeur.

Peau mixte

La peau mixte a la particularité de combiner une peau grasse (généralement sur la zone médiane ou T : front, nez, menton) et une peau sèche ou normale sur le reste du visage (joues et tempes).

C’est le type de peau le plus répandu. Si vous avez une peau mixte choisissez des produits de soin spéciale peau mixte.

Peau sensible ou réactive

La peau sensible est une peau facilement irritable avec la présence de rougeurs lors de contact avec de l’eau, des périodes de stress, de changements climatiques, … Elle peut toucher tous les types de peau. Vous pouvez avoir une peau sensible ou réactive dès votre naissance ou vous avez pu la fragiliser au fil du temps avec l’utilisation de produits inadaptés, les agressions extérieures (soleil, climat, pollution, …), votre mode de vie (tabac, alimentation, stress, …).

Si vous avez une peau sensible, soyez attentifs au choix des produits que vous utilisez pour votre visage.

Si vous ne savez toujours pas quel est votre type de peau ou si vous avez encore des doutes, vous pouvez également faire un test pour connaître votre type de peau.

Quel type de peau avez-vous ?

Munissez-vous d’un papier de soie ou d’un simple mouchoir en papier pour tester votre type de peau. Il est préférable de faire le test le matin au réveil.

Voici la procédure pour connaître votre type de peau

  • Nettoyez et essuyez votre visage.
  • Attendez 30 minutes, le temps que les glandes sébacées reprennent leur activité.
  • Mettre 2 larges bandes de papier de soie verticalement sur votre visage :
    • 1 sur une partie de la zone médiane du visage (front, nez, menton)
    • 1 sur une partie de la joue et la tempe.
  • Appuyez sans frotter pendant 1 ou 2 minutes.
  • Examinez l’état du papier pour savoir quel est votre type de peau.

Pour connaître le résultat, examinez l’état du papier

  • Si les 2 papiers présentent d’importantes traces humides ou huileuses, alors votre peau est certainement grasse.
  • Si le papier apposé sur la zone T présente des traces grasses, mais que celle sur la joue n’en comporte pas, alors votre peau est sûrement mixte.
  • Si les 2 papiers comportent peu de traces ou de résidus, alors votre peau est sûrement normale.
  • Si aucun des papiers ne présente de trace grasse mais un peu de peau morte, alors votre peau est certainement sèche.
  • Si votre peau devient rouge ou irriter après application des papiers, alors votre peau est sûrement sensible.

Ce test vous permet juste de vous faire une idée de votre type de peau mais seul un dermatologue peut réaliser un véritable diagnostic pour déterminer des lésions ou maladies éventuelles.

Une fois votre type de peau déterminé, choisissez des produits de beauté et cosmétiques adaptés à votre peau.

Partagez cet article :
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Print this page
Print
Email this to someone
email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*