Les meilleurs parfums homme de tous les temps

Il existe des centaines de grands parfums masculins, mais ceux qui sont vraiment emblématiques sont un peu hors du commun. Parmi toutes ces merveilles, il y en a probablement moins de 50 (en fait, il y en a 39, selon cette liste) qui ont survécu aux modes et aux tendances pour gagner leur place dans le temple de la renommée olfactive.

« Les hommes jugent souvent les parfums comme ils le font pour les voitures », explique le célèbre parfumeur Azzi Glasser. « Ils veulent de la sophistication, mais exigent aussi de la fiabilité et des performances ». En d’autres termes, si les flacons fantaisie et les campagnes de marketing à gros budget ont un impact, en fin de compte, un parfum survit parce que les hommes reviennent sans cesse pour le sentir.

Ainsi, que vous soyez un parfumeur à la recherche de votre premier parfum signature, un accro de l’eau de Cologne désireux de compléter votre collection ou une personne à la recherche du cadeau parfait, vous pourriez faire bien pire que de commencer avec l’un de ces – oui, nous l’appelons – meilleurs parfums pour hommes de tous les temps.

L’histoire des parfums masculins

Comme tous ceux qui ont déjà sauté une douche le savent, il ne faut pas longtemps avant d’avoir besoin d’un parfum pour masquer un funk viril. Les anciens Égyptiens, pères du parfum moderne, l’ont découvert vers 3000 avant J.-C. (comment, nous préférons ne pas le savoir) et ont commencé à produire des mélanges non sexués à base de matières végétales parfumées et d’ingrédients tels que la myrrhe, le jasmin et le vin – dont certains sont encore utilisés aujourd’hui.

Sautant sur toute la momification et communiquant avec les trucs des dieux, les parfums ont été encore raffinés par les cultures romaines, persanes et arabes, avant d’atteindre le monde occidental vers le 14ème siècle, où ils sont devenus un signifiant de richesse et de puissance. On dit que le roi Louis XIV de France avait un parfum différent pour chaque jour, tandis que la reine Elizabeth Ier exigeait que tous les lieux publics soient parfumés car elle ne pouvait pas tolérer les mauvaises odeurs (nous sommes avec vous sur ce point).

La maison de parfum française Caron a lancé le premier parfum exclusivement destiné aux hommes en 1934 et l’industrie du parfum telle que nous la connaissons aujourd’hui a pris son essor. « Au milieu des années 60, les hommes ont commencé à accorder plus d’importance au parfum, et des parfums révolutionnaires comme l’Eau Sauvage de Dior ont vu le jour », explique Roja Dove, parfumeur et historien du parfum.

Depuis lors, chaque décennie successive a vu émerger de nouvelles tendances, souvent en réaction à celles qui les ont précédées.

La grande question, bien sûr, est de savoir comment s’habiller – ce qui n’est pas facile étant donné les milliers d’options disponibles. Pour y répondre (ou du moins pour réduire le champ), voici une liste des meilleurs parfums pour hommes de tous les temps : des parfums qui se distinguent par leur originalité, leur popularité ou leur génie pur et intransigeant classés par catégorie.

Parfum agrumes et frais

Propres, croquantes et rafraîchissantes, d’une élégance intemporelle et discrète, les senteurs à base d’agrumes sont les bêtes de somme de la parfumerie pendant la journée, et leur fraîcheur les rend parfaites pour les sacs de sport et les vacances d’été.

Dior Eau Sauvage

Lancée en 1966, l’Eau Sauvage de Dior, à forte teneur en agrumes, a été la première fragrance à utiliser de l’hédione – un ingrédient à l’arôme de jasmin dont les scientifiques ont découvert plus tard qu’il stimulait la libération d’hormones sexuelles par le cerveau. Plus de 50 ans plus tard, elle est toujours considérée comme l’un des meilleurs parfums pour hommes. « À mon avis, c’est l’une des créations les plus importantes de la seconde moitié du siècle dernier », déclare Dove.

Dior Eau Sauvage

Acqua Di Parma Colonia

Subtile et délicieusement fraîche, l’Acqua di Parma Colonia date peut-être de 1916, mais comme une chemise d’Oxford, elle est la définition même d’un classique intemporel. Le flacon art déco fait écho à la simplicité trompeuse de la fragrance, caractérisée par des notes de tête d’agrumes, un cœur complexe et un fond boisé discrètement sensuel. Un meilleur parfum de jour qu’il vous sera difficile de trouver.

Acqua di Parma Colonia

4711 Par Mäurer & Wirtz (anciennement Mülhens)

« L’eau de Cologne la plus célèbre au monde, 4711, est la quintessence de l’éclaircissement estival », déclare le blogueur Stephan Matthews à propos de ce parfum piquant vieux de 200 ans. Mélange de notes d’agrumes, de romarin et de bois, « c’est un must pour le sac de travail de tout homme et, à un prix incroyablement bas, il peut être vaporisé avec insouciance ».

4711 par Mäurer & Wirtz

Chanel Allure Homme Sport

Chanel Allure Homme Sport a le genre de cabinet à trophées que même Roger Federer pourrait lui envier. Un favori des sacs de sport depuis 2004, c’est tout ce qu’un bon parfum de sport devrait être – superbement croustillant, vif et énergique, avec juste assez de chaleur et de sensualité pour emmener son porteur des vestiaires au bar du soir.

Chanel Allure Homme Sport

Tom Ford Neroli Portofino

La star de la ligne de parfums de Tom Ford, Neroli Portofino, doit son succès à sa capacité à capturer une journée d’été dans la Rivera italienne et à la mettre en bouteille pour l’utiliser par une journée froide, de Richmond à Reykjavík.

« Il prend beaucoup de matériaux classiques [comme le citron de Sicile, la bergamote, la lavande et l’ambre] et les combine avec des synthétiques modernes intéressants pour créer une version contemporaine d’une eau de Cologne masculine traditionnelle », dit Dove. Le fait qu’il soit beau sur la commode est tout simplement un bonus.

Tom Ford Neroli Portofino

Parfum frais et aquatique

Les parfums aquatiques ou marins, propres, frais et vivifiants, sont apparus dans les années 90 et se caractérisent par un ingrédient appelé calone, qui a un aspect aqueux semblable à celui du melon. Ils sont donc parfaits pour les situations où l’on veut que son parfum passe inaperçu, par exemple au bureau.

Davidoff Cool Water

Ce classique de 1988, l’un des plus célèbres parfums aquatiques, a annoncé une nouvelle (ahem) vague de parfums frais qui ont troqué les notes d’agrumes pour le pin, la menthe et un sens de la mer. « Cool Water a été une révolution dans la parfumerie masculine », déclare Dove. « Elle est devenue l’un des parfums masculins les plus influents et les plus réussis de tous les temps – et le modèle de nombreuses imitations jusqu’à aujourd’hui ».

Davidoff Cool Water

Acqua di Gio Pour Homme

Comme Britpop, la plus célèbre des formules d’Armani a peut-être connu son apogée dans les années 90, mais ce best-seller léger mais sensuel de 1996 reste l’un des meilleurs parfums masculins grâce à sa fraîcheur et à sa polyvalence. Si vous êtes habitué aux parfums lourds de vanille ou aux parfums de oud, il vous viendra comme une bouffée d’air frais (infusé par les embruns).

Acqua di Gio Pour Homme

Issey Miyake L’Eau D’Issey

« Le designer Issey Miyake détestait les parfums et voulait créer quelque chose qui sente l’eau qui tombe sur une peau propre », explique Lizzie Ostrom « L’Eau D’Issey offre une évocation désaltérante de fruits aqueux et est célèbre pour son utilisation audacieuse de calone ». Frais et raffiné, c’est le genre de parfum que vous porteriez avec un col roulé de fine épaisseur.

Issey Miyake L'Eau D'Issey

Dolce & Gabbana Bleu clair

Bien que les parfums masculins soient plus hespéridés avec des nuances boisées que typiquement aquatiques, peu de parfums masculins capturent l’esprit de l’été comme ce numéro primé de 2007. Léger et frais, mais quelque peu épicé, il est parfait pour les sacs à linge de vacances. Il suffit d’y ajouter le bronzage, les malles blanches et le corps de David Gandy, et vous obtenez une campagne de publicité ambulante.

Dolce & Gabbana Bleu clair

Parfum floral

Bien que des notes comme la rose, le jasmin et la violette soient les piliers de la parfumerie masculine, les parfums qui les accompagnent sont rares – ce qui rend leur port d’autant plus percutant. Parfait pour les hommes sûrs d’eux et ceux qui aiment défier les conventions.

Dior Homme

Remettant en question les notions traditionnelles sur l’odeur d’un parfum masculin, cette confiserie audacieuse et florale est à l’opposé de la plupart des offres du marché de masse. « De style résolument féminin, l’iris, doux et poudré, est réchauffé de lavande pour créer un parfum délicat et suave qui célèbre le côté plus doux de l’être humain », explique Thomas Dunkley.

Dior Homme

Pour Un Homme de Caron

Synonyme d’une époque plus simple et plus gentleman, la légendaire formule à base de lavande de Caron, datant de 1934, est peut-être en décalage avec son époque, mais elle est toujours considérée comme l’un des meilleurs parfums pour hommes. L’ajout de vanille, d’ambre musqué et de bois de cèdre l’empêche de sentir comme le tiroir à culottes de votre grand-mère, et c’est l’un des parfums préférés de Tom Ford, donc il ne peut pas être mauvais.

Caron Pour un Homme

Eau d’Hermes

À ceux qui pensent que les parfums non sexués sont quelque chose de nouveau, nous vous présentons cette création avant-gardiste et intentionnellement unisexe de 1951. Citrusy et épicée, avec un cœur floral pas trop aliénant, c’est l’exemple parfait d’un parfum qui balance dans les deux sens. « Quelqu’un qui porte de l’Eau d’Hermès marque toujours des points parmi les connaisseurs de parfum », déclare Bernard Roetzel.

Rodéo de Byredo

S’il est une chose qui ne manque jamais aux parfums de la maison de parfum de niche Byredo, c’est bien une histoire. Sans surprise, le point de départ de ce parfum mixte était l’odeur du rodéo (moins la sueur du cheval et le fumier). Au lieu de cela, il se concentre sur le cuir et le daim, tout en donnant un coup de pouce aux choses en y ajoutant une forte dose de violette. Pensez au cow-boy métrosexuel en contact avec ses émotions, et vous êtes à mi-chemin.

Rodéo de Byredo

Calvin Klein CK One

Il est impossible de dresser une liste des parfums qui ont perturbé le marché dans les années 90 sans mentionner CK One et les jeunes androgynes qui en ont fait la publicité. « Il offrait la perspective de rejoindre une tribu », dit Ostrom à propos de ce parfum universellement attrayant, à la fois hespéridé, floral et boisé. Tout le monde s’était tellement habitué à la division « pour homme » et « pour femme » qu’un parfum « pour les deux » semblait audacieux et terriblement moderne ».

Calvin Klein CK One

Parfum Sexy et épicé

La plupart des parfums qui se révèlent sexy et épicés sont généralement de la famille des parfums « orientaux » et s’appuient sur des notes telles que la muscade, le musc et le jasmin. Punchy et sensuels, ils sont des parfums d’affirmation et parfaits pour les tenues de soirée.

Aramis

A plus de 50 ans, la longévité de la marque Aramis n’a d’égal que sa longévité sur la peau. Un « chypre » riche et épicé – une famille de parfums comprenant des notes fraîches d’agrumes avec des notes boisées ou moussues profondes – sa sensualité intense en fait un parfum strictement réservé aux adultes : « Bien qu’il ait inspiré une myriade de créations masculines au fil des ans, personne n’en a créé une meilleure version », explique Dove.

Aramis

Viktor & Rolf Spicebomb

Lorsque les étoiles s’alignent pour le lancement d’un parfum, comme ce fut le cas pour Spicebomb (grand « jus », grand nom, grand flacon), seul le timing peut gâcher son succès. Heureusement, cette création musclée du célèbre nez Oliver Polge est apparue au moment où les parfums robustes et épicés devenaient populaires. À son arrivée, elle a connu un grand succès, popularisant l’utilisation du safran, du poivre rose et de la cannelle dans de nombreux parfums à venir.

Viktor & Rolf Spicebomb

Paco Rabanne 1 million

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Paco Rabanne 1 Million est un phénomène de parfum masculin, avec un flacon vendu toutes les cinq secondes. Ce grand parfum de soirée, qui en est à sa dixième année de succès (un exploit herculéen en termes de parfum), est un grand parfum de soirée qui fait appel à des notes sensuelles – de la rose narcotique et de l’ambre séduisant à la cannelle comestible et au cuir crépu. Les experts en parfumerie sont partagés sur la qualité réelle de ce parfum, mais tous sont impressionnés par son incroyable succès.

Paco Rabanne 1 million

Yves Saint Laurent La Nuit De L’Homme

De même que beaucoup de grandes chansons ont plusieurs auteurs, trois nez bien connus (Anne Flipo, Pierre Wargnye et Dominique Ropion) ont travaillé sur ce classique contemporain d’Yves Saint Laurent. Fantastiquement polyvalente, La Nuit De L’Homme s’ouvre sur un grand succès de bergamote et de cardamome avant de se fondre dans quelque chose de plus boisé et plus doux. Comme son nom l’indique, il est idéal pour toute activité après la tombée de la nuit.

Obsession de Calvin Klein

Avec plus de 100 nouveaux parfums lancés chaque année, selon les analystes de marché d’Euromonitor, tenir un espace sur l’étagère de la salle de bains pendant plus de 25 ans n’est pas une mince affaire. C’est exactement ce que Calvin Klein a fait avec Obsession, un parfum puissant et épicé, réputé pour sa longévité à tous points de vue.

Parfum doux et sensuel

Les parfums « gourmands » sont caractérisés par des notes presque comestibles de produits alimentaires préférés comme la vanille, la cannelle et le chocolat. Associées au plaisir de manger, elles sont idéales pour les rendez-vous romantiques. Il suffit de ne pas en abuser, trois vaporisations au maximum suffisent.

Thierry Mugler A*Men

A*Men est un excellent exemple de parfumerie « tout sauf la cuisine et l’évier ». « C’est un super-héros des années 90, tout en douceur et alimenté aux stéroïdes, rempli de toutes les matières robustes et viriles qui existent – lavande, menthe, chocolat, café, caramel, patchouli, vanille et goudron », dit Dunkley. L’odeur audacieuse de Thierry Mugler, qui ressemble à celle d’un extraterrestre, n’est pas faite pour les giroflées, c’est certain, mais on n’arrive à rien dans la vie en étant giroflé.

Thierry Mugler A Men

Jean Paul Gaultier Le Male

Le créateur de mode français Jean Paul Gaultier, qui a pris le risque de s’en prendre au jeune parfumeur Francis Kurkdjian, relativement inexpérimenté, devenu l’un des nez les plus célèbres du monde, a imaginé l’un des parfums (et flacons) pour homme les plus emblématiques de tous les temps. Capiteux et séduisant, avec des notes de lavande, de menthe, de bois de santal et de vanille, c’est le parfum parfait pour le soir. « Le parfum d’une génération, Le Male, est l’odeur caractéristique de l’homme métrosexuel et il sent toujours aussi bon aujourd’hui qu’à l’époque », explique M. Dunkley.

Jean Paul Gaultier Le Male

L’Homme Prada

Sorti à une époque où la masculinité était en pleine mutation, L’Homme Prada oppose intentionnellement les notes traditionnelles de fougère masculine comme le géranium et le néroli à l’iris doux et poudré – une note plus souvent associée aux parfums féminins. La tension qui en résulte en fait un parfum résolument moderne, décalé mais sexy.

Joop ! Homme

Il n’a peut-être pas la renommée de Dior Homme ou de l’Eau Sauvage, mais Joop ! Homme est une référence dans l’histoire des parfums masculins. « C’est l’un des premiers parfums à avoir libéré les garçons du diktat selon lequel ils ne devaient porter que des parfums ‘masculins' », déclare Ostrom. Une formulation boisée et florale, avec de la fleur d’oranger, du chèvrefeuille et une base sucrée et musquée, c’est délicieusement stimulant, même aujourd’hui. « Des années plus tard, il continue à persuader les hommes d’adopter, sans gêne, l’irrésistible odeur de rose lorsqu’ils sortent avec les garçons.

Joop ! Homme

Parfum Chaleureux et boisé

Chaleureux, masculins et polyvalents à parts égales, les parfums boisés sont le plus souvent issus du bois de santal, du cèdre et du bois d’agar (alias oud). Tempérées par des notes plus légères, elles sont étonnamment faciles à porter et sont devenues omniprésentes en raison de leur attrait presque universel.

Terre d’Hermès

Lancé il y a un peu plus d’une décennie, Terre d’Hermès, avec ses notes végétales, boisées et minérales de pamplemousse, de poivre rose, de géranium, de pierre à fusil et de vétiver, est devenu un véritable classique contemporain dont on parlera encore longtemps. Tout homme devrait essayer.

Icône de Dunhill

Relativement nouveau, ce parfum aromatique boisé et intemporel est l’œuvre de Carlos Benaïm, un nez célèbre dans le monde entier, qui se cache derrière des parfums comme Armani, Prada, Calvin Klein et Ralph Lauren. « L’icône s’ouvre sur une explosion d’agrumes et une pointe de poivre noir qui chatouille le nez, pour se fondre dans quelque chose de fabuleux à porter sur la peau », explique Jo Fairley, fondatrice de la ressource en ligne sur les parfums, The Perfume Society. « Il se trouve également qu’il est logé dans l’un des flacons les plus cool qui soient ». Un futur classique garanti.

Icône de Dunhill

Boss de Hugo Boss

Si la créativité et l’originalité sont les critères traditionnels des meilleurs parfums pour hommes, la popularité peut aussi vous valoir une place dans le temple de la renommée olfactive. Exemple : Boss Bottled, un mélange de pomme, bergamote, girofle, vétiver et un trio de bois, qui s’est révélé si populaire que plus de 60 millions d’unités ont été vendues depuis 1998. Malgré d’innombrables mises à jour, c’est aussi la preuve qu’on ne peut pas surpasser un original.

Boss Bouteille

Oud Wood de Tom Ford

La première incursion de Tom Ford dans le monde du oud riche et fumé a eu lieu alors que le créateur travaillait sur M7 pour Yves Saint Laurent – un parfum acclamé par la critique qui a contribué à lancer la tendance du oud au Royaume-Uni. Moins envahissant et plus sexy que d’autres sur le marché, celui-ci, sous la propre marque de Ford, est chaud, masculin et a de la profondeur – tout ce que vous attendez d’un parfum boisé.

Tom Ford Oud Wood

Parfum riche et sensuel

Pour les moments où vous voulez laisser une impression durable (pour toutes les bonnes raisons), optez pour un parfum qui met en avant le cuir, le musc et le patchouli pour mettre le sexe et la sensualité au premier plan. C’est peut-être évident, mais comme on dit, la chance sourit aux audacieux.

Knize Ten

La date exacte du lancement du célèbre parfum de cuir par la maison de couture viennoise Knize est très controversée (pour les besoins de l’argumentation, contentons-nous du début des années vingt), mais ce qui n’est pas contesté, c’est son excellence. Riche et complexe avec des notes de fond de musc, de mousse, de vanille et, bien sûr, de cuir, il suinte une sensualité hyper-masculine. Un pour les mâles alpha de la vieille école. « C’est tout simplement du sexe en bouteille », dit Matthews.

Knize Ten

Jicky de Guerlain

Un des favoris de Sean Connery, le légendaire Jicky de Guerlain est souvent considéré comme l’OG des parfums modernes. Lancé en 1889, son caractère ouvertement musqué était considéré comme choquant à l’époque, tout comme l’utilisation de matières synthétiques comme la vanilline. « C’était la première fois qu’un parfum devenait sexuel. Son porteur ne sentirait plus le citron ou un bouquet de pétunias », explique Dove. Bien qu’il soit principalement considéré comme un parfum féminin, il a séduit les hommes depuis Day Dot.

Guerlain Jicky

Givenchy Gentleman

Le patchouli est depuis longtemps un incontournable des parfums masculins grâce à son caractère terreux, robuste et durable. Peu de gens le manient aussi bien que ce classique de 40 ans de Givenchy. Les interprétations modernes abondent, mais c’est la combinaison infaillible de patchouli, de vétiver, de musc et d’un accord cuir qui en fait l’un des parfums les plus sexy jamais conçus pour les hommes.

Givenchy Gentleman

Original Musk de Kiehl

Les grands parfums ne doivent pas nécessairement provenir de grandes maisons de parfum ou de mode. Ils ne sont pas non plus toujours très connus, comme c’est le cas de ce joyau unisexe caché de Kiehl’s. Floral, boisé et (comme son nom l’indique) intensément musqué, il apparaît régulièrement dans les listes des « meilleures fragrances pour hommes ». Et il n’est pas nécessaire de la souffler longtemps pour comprendre pourquoi. « Sensuel, désarmant et d’un sex-appeal qui défie les conventions, Original Musk devrait être accompagné d’une mise en garde sanitaire du gouvernement », déclare M. Matthews.

Le musc original de Kiehl

Parfum Crisp & Green

Ce qui constitue un parfum « vert » est souvent débattu, mais ceux qui se retrouvent dans cette catégorie ont généralement un croustillant végétal. Pensez aux feuilles fraîchement coupées, aux bois ombragés ou aux taches d’herbe sur vos blancs de cricket.

Irish Tweed de Creed

Creed a commencé sa vie en 1760 comme une entreprise de couture londonienne avant de devenir la puissance de parfum qu’elle est aujourd’hui. Le parfum Aventus, Green Irish Tweed est une évocation percutante de l’herbe coupée, des fleurs sauvages et des herbes aromatiques, avec des fans aussi divers que le Prince Charles et George Clooney. « Viril et élégant, avec un sex-appeal décent sur la peau, c’est un vrai parfum de gentleman », déclare James Craven, archiviste des parfums.

Creed Green Irish Tweed

Fahrenheit de Dior

Pour un exemple du type de risques que prenaient les parfumeurs avec les parfums pour hommes dans les années 80, ne cherchez pas plus loin que Dior Fahrenheit. « Ça sent, agréablement, comme de l’essence renversée », dit Craven. « Imaginez un parvis de garage de luxe, avec des citrons verts amers, des feuilles de violette et des oranges. » Oui, on sait – ça ne devrait pas marcher, mais ça marche.

Dior Fahrenheit

Eros de Versace

Il a fallu cinq ans au géant de la mode italienne, Versace, pour créer ce mélange percutant de notes fraîches et boisées, soutenu par un mélange de pomme verte et de menthe. Mais comme le montrent les critiques positives, l’attente en valait la peine. « Eros est vraiment l’ADN de la maison Versace », a déclaré Donatella lors de son lancement. Sentez-le et vous verrez à quel point c’est vrai.

Versace Eros

Ralph Lauren Polo

Les années 70 sont généralement considérées comme la décennie que le goût a oubliée, ce qui n’est pas le cas avec la première offre de parfum masculin de Ralph Lauren. Étonnant en raison de l’utilisation particulière du pin – une note délicate à obtenir si vous ne voulez pas que le parfum sente le nettoyant pour toilettes – il a été reformulé plusieurs fois depuis son lancement, mais il sent toujours aussi frais et original aujourd’hui qu’à l’époque.

Ralph Lauren Polo EDT

Parfum Frais et herbacés

Les parfums de fougère sont généralement construits autour de notes de lavande, de géranium et de mousse de chêne, ce qui leur permet de ressembler à des odeurs comme le foin fraîchement fauché. La fougère est un des piliers des parfums masculins grâce à son caractère frais et herbacé de « barbier ». C’est aussi la famille la plus interprétée, alors attendez-vous à de nombreuses variations sur ce thème.

Old Spice

Sans doute l’un des parfums pour homme les plus emblématiques de tous les temps, et toujours aussi populaire dans le monde entier, Old Spice tire son origine des parfums de rhum de la baie de DIY, inventés par des pirates. Épicé mais floral, sa réputation de bon père de famille lui a valu une grande longévité. « C’est précisément en étant M. Moyen qu’Old Spice a gardé sa mainmise sur l’imaginaire du public », explique M. Ostrom. « Si jamais elle était abandonnée, il y aurait un tollé général.

Vieille épice

Houbigant Fougère Royale

Patient zéro de la famille fougère, cette création luxuriante et verdoyante de 1882 a servi de référence pour tout ce qui a suivi. « Elle était très novatrice à l’époque et a fait rêver tout le monde de la magie de la coumarine, un produit chimique alors nouveau », explique Craven. Comme pour de nombreux parfums plus anciens, la formule originale a été retravaillée au fil des ans, mais elle vaut toujours la peine d’être reniflée.

Houbigant Fougère Royale

Mouchoir De Monsieur De Guerlain

Souvent présenté comme l’un des premiers parfums créés spécialement pour les hommes, Mouchoir de Monsieur de 1904 fait partie d’un ensemble de parfums légendaires. Essentiellement une fougère, il fusionne des agrumes, des notes florales narcotiques et un fond boisé et musqué pour créer un parfum délicieusement dandy dans la nature. Le nom même du parfum est le « mouchoir de monsieur », le lieu de prédilection pour appliquer le parfum à l’époque.

Mouchoir de Monsieur de Guerlain

Tabac Original

Sentir le Tabac, c’est comme faire un tour dans l’équivalent olfactif du Tardis et se retrouver à l’époque des Mad Men. Lancé en 1959 par la société allemande Mäurer & Wirtz, il est aussi bon marché que les chips et constitue un pilier des pharmacies de la rue. Savonneux et aromatique, avec une touche d’ADN d’Old Spice, il est l’incarnation de la notion de « virilité » d’une époque révolue.

Tabac Original

Comment choisir le bon parfum pour vous

Les vendeurs en parfumerie peuvent vous aider ; les amis peuvent vous aider ; même les regards désapprobateurs des passants peuvent donner un coup de pouce, mais en fin de compte, la relation d’un homme avec le parfum est si personnelle que vous seul pouvez choisir celui qui convient à votre personnalité.

Comme pour trouver le partenaire idéal, c’est un processus qui demande de la patience, de l’expérimentation et, oui, quelques aventures regrettables. Selon James Craven, archiviste des parfums dans la plus ancienne parfumerie indépendante de Londres, Les Senteurs, il y a quelques éléments qui peuvent faciliter la recherche.

Adapté à l’objectif

Les parfums, comme les vêtements, sont largement contextuels et fonctionnent mieux lorsqu’ils sont parfaitement adaptés à l’occasion. Un parfum léger aux agrumes est parfait pour le travail ou le temps chaud, tandis qu’un événement de cravate noire exige quelque chose de plus lourd et de plus complexe. Pour un rendez-vous chaud, vous voudrez sortir le grand jeu avec quelque chose de terreux, sexy et musqué.

Creuser plus loin

Pour réduire encore le champ, Craven suggère un peu d’auto-analyse. « Si vous ne pensez pas à l’intérieur de vous, vous ne trouverez jamais le parfum parfait de la signature. » Il peut sembler étrange de prendre en compte des facteurs tels que les textures et les couleurs que vous préférez, mais celles-ci se reflètent souvent dans votre goût en matière de parfum. Par exemple, les ouds fumés ressemblent à des couleurs sombres alors que les notes florales claires évoquent des idées plus lumineuses.

Faites confiance à votre instinct

Comme pour les autres domaines du style, la clé est de suivre son cœur, et non la foule. « Faites vos courses seul, quand vous êtes d’humeur et ne forcez pas les choses », dit Craven. « Attendez un parfum qui vous stimule et vous excite. Le parfum est notre dernier lien brut avec nos origines animales, alors cherchez-le de manière animale. Faites confiance à vos sentiments et à votre instinct ». Conclusion : suivez votre nez.

Conseils des experts en matière de parfumerie

Le parfum est peut-être une forme d’art, mais choisir le bon (et en tirer le meilleur parti) est plutôt une science.

Pour vous éviter de verser de l’argent dans l’eau de toilette, voici cinq conseils des maîtres du musc (et autres notes) pour bien faire les choses.

Connaître vos notes

De la même manière qu’il est possible de se frayer un chemin à travers une carte des vins une fois que l’on connaît le raisin, il est plus facile de restreindre le champ des fragrances avec un peu de recherche préalable autour des notes, surtout lorsque l’on recherche un parfum avec de l’endurance.

« Parmi les bons derniers, on trouve la fève tonka, la tubéreuse, la vanille, l’ambre, la civette et le musc ; tandis que les épices, les bois et les résines comme la myrrhe, l’encens et le benjoin sont également tenaces », explique Craven.

Pouvoir déchiffrer les notes qui composent vos parfums favoris actuels peut également vous aider à en trouver d’autres que vous aimerez probablement à l’avenir.

Restez hydraté

La durée de vie d’un parfum dépend de nombreux facteurs, notamment de sa force et des notes qu’il contient, mais il y a une chose simple que vous pouvez faire pour maximiser sa durée de vie, quoi qu’il arrive.

Selon Dove, les parfums ont tendance à durer plus longtemps sur une peau bien hydratée, alors en plus de boire beaucoup d’eau, faites mousser un hydratant corporel sans parfum après la douche pour préparer la peau et évacuer vos efforts olfactifs.

Ne précipitez pas les choses

Vous savez ce qu’on dit : agir dans la précipitation, se repentir à loisir – ce qui est particulièrement vrai pour le parfum, qui peut avoir une odeur tout à fait différente sur un morceau de carte dans un magasin (ou sur quelqu’un d’autre) que sur vous. Soyez donc patient.

« Testez toujours les parfums sur votre peau et accordez-vous du temps pour découvrir, non seulement ce qui vous convient, mais aussi ce à quoi les autres réagissent », dit Tony Glenville.

En effet, les notes de tête se révèlent en quelques secondes, mais les notes de fond comme le santal mettent plusieurs heures à émerger correctement.

Cherchez l’histoire

Contrairement à ce que certains pourraient penser, les parfumeurs ne se contentent pas de jeter un cocktail d’ingrédients et d’espérer le meilleur (c’est une façon sûre de se retrouver avec l’équivalent en parfum d’une pinte sale). Comme les chansons, la plupart des parfums sont construits autour d’une histoire, et apprendre à la connaître et à connaître les objectifs de son créateur peut donner à votre relation avec elle une toute nouvelle profondeur.

« Lorsqu’un parfum a une histoire derrière lui, il le rend plus réel, plus vivant, plus vrai », déclare le parfumeur britannique Lyn Harris, fondateur de la maison de parfums Miller Harris. « Il vous donne quelque chose de plus pour vous connecter avec.

Ne pas trop se parfumer

C’est une erreur de toilettage aussi vieille que le parfum lui-même : si vous en appliquez trop, vous laisserez à tout le monde dans un rayon de 1,5 km la sensation d’avoir sniffé de la colle.

« Pour obtenir le meilleur effet, le parfum doit être appliqué sur la peau sous la forme d’une légère brume », explique M. Dove, qui met en garde contre une pulvérisation trop proche de la peau, car cela peut entraîner la formation d’une flaque trop concentrée. « On peut aussi en appliquer dans la paume de la main avant de l’essuyer sur le haut du corps, car cela aidera le parfum à mieux s’appliquer sur la peau ».

Quant à la quantité, il ne faut pas appliquer plus de deux ou trois giclées. Aucun d’entre eux ne doit être appliqué sur vos sous-vêtements.

Partagez cet article :
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Print this page
Print
Email this to someone
email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*