creme solaire

Crème solaire : comment choisir ?

La crème solaire est indispensable quand on s’expose au soleil. Mais comment choisir sa crème solaire ? Une bonne crème solaire doit avoir un filtre UVA et un filtre UVB. On choisit sa crème solaire en fonction de son phototype.

Quel est mon phototype ?

On détermine son type de peau par rapport à sa réaction au soleil ou phototype en fonction de la couleur de sa peau, des yeux et des cheveux. Il y a 6 phototypes :

Phototype 1 :

Vous avez un phototype 1 si vous avez la peau très blanche, les cheveux roux ou blonds, les yeux bleus ou verts et des tâches de rousseur. Vous prenez toujours des coups de soleil et vous ne bronzez jamais.

Phototype 2 :

Vous avez un phototype 2 si vous avez la peau claire, les cheveux roux ou blonds à châtains, les yeux clairs à bruns avec parfois des apparitions de tâches de rousseur. Vous avez des coups de soleil fréquemment et vous bronzez légèrement et très lentement.

Phototype 3 :

Vous avez un phototype 3 si vous avez une peau intermédiaire, les cheveux châtains à bruns et les yeux bruns. Vous avez des coups de soleil occasionnellement et bronzez graduellement.

Phototype 4 :

Vous avez un phototype 4 si vous avez une peau mate, les cheveux bruns ou noirs, les yeux bruns ou noirs. Vous avez des coups de soleil occasionnellement lors d’expositions intenses au soleil et vous bronzez bien.

Phototype 5 :

Vous avez un phototype 5 si vous avez une peau brune ou foncée, les cheveux noirs et les yeux noirs. Vous avez des coups de soleil rarement et vous bronzez beaucoup.

Phototype 6 :

Vous avez un phototype 6 si vous avez une peau noire, les cheveux noirs et les yeux noirs. Vous avez des coups de soleil très exceptionnellement.

Après avoir déterminer votre phototype, vous pouvez choisir votre crème solaire.

Quelle crème solaire choisir ?

Phototype 1 et 2 : très haute protection

Vous avez un phototype 1 ou 2 ? Une exposition au soleil est fortement déconseillée, restez à l’ombre le plus possible, ne cherchez pas à bronzer, et ne vous exposez jamais entre 11h et 16h. Une protection maximale est indispensable avec vêtement, chapeau, lunette de soleil et crème solaire indice 50+.

Phototype 3 : haute protection

Vous avez un phototype 3 ? Une exposition prudente et progressive est recommandée, ainsi que le soleil entre 11h et 16h. Une protection haute est conseillée avec vêtement, chapeau, lunette de soleil et crème solaire indice 30 à 50.

Phototype 4 : protection moyenne

Vous avez un phototype 4 ? Une exposition prudente et progressive est conseillée, évitez également le soleil entre 11h et 16h. Vêtement, chapeau, lunette de soleil et crème solaire indice 15 à 25 sont recommandés.

Phototype 5 et 6 : protection normale

Vous avez un phototype 5 ou 6 ? Une exposition progressive est conseillée et évitez le soleil entre 11h et 16h, les heures les plus dangereuses. Chapeau, lunette de soleil et crème solaire indice 15 à 25 sont conseillés.

Crème solaire pour bébé et enfant

Pour les enfants, comme leur peau est davantage perméable, il est recommandé de choisir une crème solaire enfant, un écran 100 % minéral qui est moins allergisant que les filtres chimiques et avec un indice le plus élevé possible. Il existe également de plus en plus de crème solaire bio ou naturelle.

Conseils d’application de la crème solaire

Il est recommandé d’utiliser la crème solaire à chaque exposition au soleil, que ce soit dans son jardin, à la plage, piscine, montagne ou en ville.

La dose idéale de crème solaire à appliquer sur son visage est l’équivalent d’une cuillère à café. Et pour le corps, c’est 6 cuillères à café. Ne lésinez pas sur la quantité.

Il faut mettre de la crème solaire toutes les 2 heures même si vous avez opter pour une crème solaire Waterproof et après chaque baignade. Même si le ciel est voilé, s’il ne fait pas beau et/ou si vous restez qu’à l’ombre, la crème est indispensable et doit être appliquée jusqu’au soir. De plus, même si on a une peau déjà bronzée, la crème solaire reste indispensable.

Enfin, une crème solaire n’est valable qu’un an. Si vous respectez les quantités, il ne devrait plus vous en rester.

A vos crèmes ! Prêt ? Appliquez !

Partagez cet article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire